A qui m’adresser pour trouver de l’aide ?

Déc 9, 2021 | Troubles et maladies psychologiques

L’autre est une aide pour vous. Et même si vous n’en avez pas forcément besoin, l’autre est, de toute façon une nouvelle ressource pour vous.

Dans beaucoup de situations,  notamment si vous ressentez de la culpabilité, il est important d’en parler pour externaliser votre problème, et ne pas le laisser vous pourrir de l’intérieur.

C’est extrêmement important, car dans bien des situations, si vous n’allez pas chercher l’aide des autres, vous risquez de rester fermé sur vous-même à vous ronger. Et c’est à ce moment-là que votre difficulté peut engendrer une auto-destruction. Vous risquez de ne pas réussir à vous en sortir car, à un moment, vous allez épuiser toutes vos ressources intérieures. Il est donc important d’aller puiser chez l’autre lorsque, de temps en temps, vous avez l’impression de ne plus y arriver.

Les critères pour choisir la personne à qui vous allez demander de l’aide.

Dialoguer avec une personne en qui vous avez confiance, cela va vous permettre de conserver la confidentialité, et d’éviter que ce que vous allez lui dire ne soit divulgué à l’extérieur (Et que cela finisse par vous retomber dessus, ou sur votre entourage).

Ensuite, il faut qu’il s’agisse d’une personne que vous admirez un minimum. Elle doit avoir de la crédibilité à vos yeux. Vous devez pouvoir vous dire que vous êtes en accord avec cette personne, avec ce qu’elle peut vous apporter, et que vous sentez que cette personne est en accord avec vous-même.

Si l’on vous donne des conseils qui ne vous semblent pas forcément en accord avec ce que vous êtes, cela n’aura pas beaucoup d’impact.

Sans aller jusqu’à faire la démarche d’aller voir un thérapeute, parler à votre entourage permet déjà d’avoir un regard extérieur, de vous confirmer ou pas, dans votre façon de penser, et surtout, de sentir que vous restez en accord avec vous-mêmes.

Gardez votre indépendance par rapport à l’aide de l’autre

Il est également important de conserver une certaine liberté dans la relation à l’autre.

Si vous commencez à être trop dépendant, ou si vous sentez que l’autre commence à être trop dépendant de vous, la relation amicale ne sera plus porteuse (C’est vrai également dans la relation de couple). Parce que dans la dépendance, vous ne parvenez plus à être objectif et à prendre les bonnes décisions.

Il faut toujours que vous conserviez un recul suffisant pour pouvoir vous dire : « Il y a ce que je suis moi, ce que l’autre est ; ce que l’autre me dit, et ce que j’ai envie de prendre ou de ne pas prendre de ses conseils. »

Et c’est pour conserver cette liberté qu’il est important de ne pas rechercher l’aide de l’autre que lorsque vous en avez besoin. Il est important de découvrir l’autre au jour le jour. Cela vous permettra d’avoir des relations beaucoup plus profondes avec vos amis. C’est important, parce que vous serez plus dans la découverte de l’autre. Vous développerez une relation vraie à l’autre. Vous ne serez pas simplement focalisé sur vous, et dans le « j’ai besoin de l’autre uniquement lorsque, pour moi, ça ne va pas. »

Tout cela vous pouvez également l’appliquer à votre couple. Vous n’avez pas forcément besoin d’être dépendant à votre conjoint pour être heureux en couple. Ce serait d’ailleurs trop lourd à porter. Vous devez conserver cette liberté qui fait que « certes j’aime l’autre, mais ce n’est pas pour cela que je suis obligé de tout prendre de l’autre. J’ai aussi ma liberté. Il y a certaines choses que je prends et d’autres que je ne prends pas. »

Aller voir un psychologue ?

Par ailleurs, il ne faut pas non plus prendre toute parole de l’autre comme parole d’évangile. Il arrive parfois que des amis puissent sembler vous donner de bons conseils mais, qu’en réalité, cela ne réponde du tout à votre demande. Leurs conseils viennent simplement faire écho à leur propre histoire, au lieu de répondre à votre problème.

D’où l’intérêt de se rapprocher d’un psychologue.

Nous sommes là pour vous aider, sans projeter notre propre histoire sur vous. Nous vous apportons un regard extérieur, une vraie écoute qui n’est pas « Je vous écoute à travers ma propre histoire. » Non. Nous vous écoutons à travers votre histoire et  nous essayons, au maximum, de nous mettre à votre place avec empathie.

Nous nous formons pendant 5 ans à cela !

Il est parfois tentant de vouloir changer totalement, et de penser que cela serait une solution. Mais honnêtement, ce n’est pas certain. Si vous avez gardé le fonctionnement actuel depuis un certain nombre d’années, c’est qu’il y a un fonctionnement qui marche quand même plutôt bien. Il n’y a donc pas forcément besoin de changer du tout au tout, et de devenir une autre personne pour trouver des solutions à vos questions.

Ce qui n’empêche pas de trouver des ajustements pour améliorer votre situation et dépasser vos difficultés.